GWX.exe alias « Get Window 10 » c’est à dire « Obtenir Window 10 ».
Ce programme intrusif et qui vous incite à passer à Windows 10, est arrivé sur votre ordinateur sans crier gare via l’auto update de Windows. Pour le désactiver on pourrait agir à ce niveau mais cela ne serait que temporaire et insuffisant par lui-même. Microsoft a déjà publié cette pseudo mise à jour (KB3035583) le 14/mars/2015 et le 19/mars/2016. Donc ça risque encore de revenir.
Les fichiers installés par l’auto update sont dans C:\Windows\System32\GWX. Et aussi dans C:\Windows\SysWOW64\GWX pour les versions 64 bits. (sans oublier des petits bouts dans le gigantesque répertoire C:\Windows\winsxs). On peut les supprimer. Mais c’est un peu compliqué, même si on est admin, car le répertoire appartient à un utilisateur spécial ‘TrustedInstaller’ et pas à l’admin de base.
Il existe une autre solution, moins destructrice, qui consiste à supprimer les taches exécutées automatiquement via le task scheduler (planificateur de tache). Tous les programmes qui sont dans C:\Windows\System32\GWX sont régulièrement exécutés, sous diverses conditions, via le planificateur. Il faut exécuter Taskschd.msc en tant qu’administrateur et on va supprimer les taches qui sont dans l’arbre aux positions :
- \Microsoft\Windows\Setup\gwx\*
et - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\*
Il suffit de répéter cela pour chaque tache de .../Setup/gwx et de .../Setup/GWXTriggers.
On reboote et voila : Adieu GWX !
NB le téléchargement de WX prend 3Go