25 avril 2016

Remove GWX

GWX.exe alias « Get Window 10 » c’est à dire « Obtenir Window 10 ».

Ce programme intrusif et qui vous incite à passer à Windows 10, est arrivé sur votre ordinateur sans crier gare via l’auto update de Windows. Pour le désactiver on pourrait agir à ce niveau mais cela ne serait que temporaire et insuffisant par lui-même. Microsoft a déjà publié cette pseudo mise à jour (KB3035583) le 14/mars/2015 et le 19/mars/2016. Donc ça risque encore de revenir.

Les fichiers installés par l’auto update sont dans C:\Windows\System32\GWX. Et aussi dans C:\Windows\SysWOW64\GWX pour les versions 64 bits. (sans oublier des petits bouts dans le gigantesque répertoire C:\Windows\winsxs). On peut les supprimer. Mais c’est un peu compliqué, même si on est admin, car le répertoire appartient à un utilisateur spécial ‘TrustedInstaller’ et pas à l’admin de base.

Il existe une autre solution, moins destructrice, qui consiste à supprimer les taches exécutées automatiquement via le task scheduler (planificateur de tache). Tous les programmes qui sont dans C:\Windows\System32\GWX sont régulièrement exécutés, sous diverses conditions, via le planificateur. Il faut exécuter Taskschd.msc en tant qu’administrateur  et on va supprimer les taches qui sont dans l’arbre aux positions :
  • \Microsoft\Windows\Setup\gwx\*
    et
  • \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\*
Étonnamment on peu désactiver (Disable) les taches de ...\Setup\gwx, pas celles de ...\Setup\GWXTriggers, par contre on peu toutes les supprimer (Delete).


Il suffit de répéter cela pour chaque tache de .../Setup/gwx et de .../Setup/GWXTriggers.

On reboote et voila : Adieu GWX !



NB le téléchargement de WX prend 3Go




Aucun commentaire:

Publier un commentaire