23 janvier 2012

Logiciels de focus stacking

Il existe plusieurs logiciels permettant de faire du « focus stacking ». On peut être amené à faire du focus stacking en microscopie, macro, proxy-photo et même en paysage.  En fait, partout où le sujet ne bouge pas trop et où la profondeur de champs n’est pas suffisante.

ATTENTION: Méfiez vous des tests qui concluent que tel logiciel ne marche presque jamais, et que tel autre marche toujours. Aucun des logiciels ci-dessous ne m’a donné à chaque fois des résultats parfaits. Mais tous donnent (trés) souvent des résultats excellents. Les résultats exposés sur des sites comme Flickr ne montrent que les succès et ne détaillent pas le temps passé pour les obtenir...

Votre technique de prise de vue a un effet sur les résultats suivant le logiciel. Le fait de travailler avec un rail permet d’avoir moins de problèmes d’alignement que travailler avec un simple pied ou à main levée. On peut faire du focus stacking en macro mais aussi sur des paysages et dans ce dernier cas la taille des piles est beaucoup plus faible.


CombineZ
Auteur : Alan Hadley
UrlHadley web
Dernière version : CombineZP  Avril 2014 (windows uniquement)
Support : forum
Prix : gratuit
Notes : Open source. Interface aussi spartiate que le site web ;-)
Conseil : Si vous n’avez aucun logiciel de stacking commencez par celui là. Il peut donner de très bons résultats, il y a plusieurs algorithmes disponibles.
Flickr


Photoshop
Auteur : Adobe
Url : site dédié à photoshop
Dernière version : Photoshop CS6 (version 13) (win, mac, linux + vine).
Attention le stacking n'est apparu dans photoshop que depuis CS4 (version 11).
Support : Très trés nombreux sites, forums, livres, revues, vidéo, dvd.
Prix : version d'évaluation, puis à partir de 850€.
Notes : On ne présente plus Photoshop. C’est un logiciel très performant dont la fonction de stacking n’est qu’une des trés multiples facettes. Il est capable de travailler directement sur les fichiers RAW de l’appareil photo (pas obliger de passer par le format TIFF).
-    Ne gère pas le rail StackShot ni ne télécommande l’appareil photo.
-    Photoshop est gourmand en mémoire. Il est préférable de l’utiliser sur une plateforme 64 bits avec 8Go de ram.
-    Pas de paramètres accessibles. Si le stacking donne de mauvais résultats il faut retoucher à la main avec les outils de Photoshop.
Conseil : Si vous avez déjà Photoshop (CS4 ou +) commencez par l’utiliser pour votre stacking.
Tuto pour CS4: http://www.youtube.com/watch?v=ifoIMcTHRz0  ou  http://www.youtube.com/watch?v=ZiwHsbrMycA (la procédure est identique dans CS5 et CS6) ou tout simplement ce petit mémo.



Helicon Focus & Zerene Stacker
Ces deux logiciels concurrents, totalement dédiés au focus stacking, ont plusieurs caractéristiques en commun :
-    Version d’évaluation 30jours puis payant avec plusieurs types de licence.
-    Commande du rail StackShot de cognisys (licence Pro uniquement).
Conseil : Avant d’acheter l’un de ces deux logiciels faites vous la main soit avec Photoshop si vous l’avez déjà soit avec CombineZP qui est gratuit. Cela vous donnera de l’expérience pour déterminer quel sont les éléments qui font un bon logiciel de stacking. Puis téléchargez les versions d’évaluation 30 jours et comparez l’ergonomie, la qualité des résultats, la vitesse de traitement, empreinte mémoire ect…


Helicon Focus
Auteur : HeliconSoft
Dernière version : 6.2.2  mai/2014 (win, mac)
Support : forum
Prix : c’est compliqué ! Il y a 5 prix allant de 30$/an (version lite pour étudiants) à 240$ (version pro valable à vie incluant les versions futures).
Notes : un système de traitement par batch très intéressant pour tester plusieurs parametres sans rester devant son ordinateur toute la journée.
Flickr


Zerene Stacker
Auteur : Zerene system. Le principal développeur rik j Littlefield est aussi admin du forum photomacrography
Dernière version : T201411272115 (27, nov 2014) Application Java pour Win 32/64, Mac, Linux 32/64.
Support : email et forum
Prix : 39$ (Etudiant), 89$ (Personnelle), 289$(Pro) 
Notes: Si vous utilisez un Windows 32 bits le maximum de mémoire allouable par java est de 1.6 Go (même si vous avez 4Go de ram) Avec 1.6 Go Zerrne peut gérer des photos de 21.7 Méga pixels au maximum. Ceci est rédhibitoire pour certains appareils ayant plus de 21Mpix : Nikon D800, Sony Alpha 850, 900, Canon 5D mk2 et mk3 ect... Morale: si vous avez un appareil de plus de 21 Mpix utilisez une version de Windows 64 bits.
Flickr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire