05 décembre 2012

Chrome Enterprise dans Program Files

Le navigateur Google Chrome à la très fâcheuse habitude de s’installer dans l’espace de l’utilisateur (C:\Documents and Settings\username\Local Settings\Application Data\Google) au lieu du classique «C:\Program Files\Google ». Ceci est très gênant pour 3 raisons :
  • Il y a un gros problèmes de sécurité puisque les fichiers dans l'espace utilisateur sont modifiables sans avoir les droits d’administration.
  • Il faut installer chrome pour chaque utilisateur de la machine.
  • L’installeur est générique, il a besoin d’une connexion à l’internet public au moment de l’installation pour télécharger le navigateur Chrome au complet. Pas pratique dans les intranets.
Il existe cependant une méthode officielle. Il suffit d’utiliser cette url : https://www.google.com/intl/en/chrome/business/browser/admin/ On obtient le téléchargement d’un fichier nommé GoogleChromeStandaloneEnterprise.msi  contenant le navigateur au complet, et qui s’installe dans « C:\Program Files\Google\Chrome ».



Bien sur il faut être admin pour installer cette version


Comme on peut le voir ci-dessous, ChromeSetup.exe ne contient pas le navigateur chrome (746Ko) contrairement à la version msi.

Une fois installé pour tout le monde dans "Program Files", si un utilisateur tente d'installer Chrome dans son espace perso, il obtiendra l'erreur Error 0x00000003


Notes: Fut une époque ou cette méthode ne donnait accès qu’aux versions bêta de Chrome, ce n’est plus le cas.

L’historique de révisions de Chrome est ici : http://googlechromereleases.blogspot.fr/
Les news fraiches à propos de Chrome sont là: http://chrome.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire