24 décembre 2011

Second rideau

LA PHOTO DE DROITE ÉTAIT A L'ORIGINE UNE PHOTO D'UN FLASH Speedlite EX PRISE SUR LE SITE DE CANON. MAIS CANON S'EST PLAINT, ET GOOGLE A RETIRE LA PHOTO !

HEUREUSEMENT IL Y A D'AUTRES MARQUES DE FLASH QUE CANON. PENSEZ Y AVANT VOS ACHATS.


Avec tous les flashs Canon on a au moins le choix entre déclenchement au premier rideau et 'High Speed'. Pour le déclenchement au second rideau ce n’est pas toujours possible.

Pour pouvoir déclencher sur le second rideau il faut respecter deux conditions :
  1. Le flash doit être connecté électriquement au boitier. (En direct ou via un câble)
  2. Le flash ne doit pas télécommander un autre flash.
Au cas pas cas :
  • Avec un flash Speedlite de la série EX II (270, 430, 580) la sélection second rideau peut se faire sur le flash et depuis le boitier. La modification sur l’un se voie sur l’autre. Si on met le flash en master (sous entendu il télécommande un slave) on perd la possibilité du second rideau.
  • Avec les flashs macro (Twin lite MT-24EX  et Ring lite MR-14EX) la sélection second rideau se fait uniquement depuis le flash. Le résultat est visible, mais pas modifiable, sur l’appareil. Si on utilise la possibilité de télécommander un flash on perd le déclenchement second rideau.
  • Avec le Speedlite Transmitter ST-E2 on ne peut jamais déclencher le/les flash(s) sur le second rideau, même si  le flash commandé est de la série EX II.
Une solution pour avoir un déclenchement second rideau tout en commandant un deuxième flash est de faire en sorte que le deuxième flash se déclenche tout seul à la détection de la lumière du premier flash. Malheureusement le prés-éclair, utilisé avant le début de l’exposition pour évaluer la scène, va aussi déclencher le deuxième flash et tout fausser.

L’autre solution [Non testée] est d’utiliser un flash externe raccordé par un câble à la prise PC d’un flash de la série EX II monté sur l’appareil. On peut penser que ce flash externe sera déclenché au même moment que le flash EX II, et donc sur le deuxième rideau. Le boitier comporte aussi une prise PC pour flash. Mais je n’ai aucune idée de comment elle est déclenchée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire