23 décembre 2011

Bad vibrations


Quand on fait de la macro à de forts grossissements la moindre vibration peut créer du flou. Pour obtenir des images impeccables il faut donc éliminer les vibrations. Cela se fait avec un bon matériel et avec une bonne technique.

Coté matériel le support (trépied, rail, rotule ...) mais aussi l’orientation de l’appareil (objectif horizontal, incliné, vertical) jouent beaucoup sur la vitesse d’atténuation des vibrations. 

Coté technique la première des précautions est de déclencher avec une télécommande ou avec le retardateur. La deuxième est de d’abord lever le miroir, puis de déclencher.

Mais il existe une variante que l’on peut mettre en œuvre quand on travaille à l’intérieur et qui a l'avantage de pouvoir 'gérer' toutes les sources de vibrations. Cela consiste à faire le noir complet dans la pièce, à déclencher une expo d'environ 2 secondes puis à déclencher le flash juste avant la fermeture du second rideau. Ceci permet de laisser le temps à toutes les vibrations de s’atténuer avant que le flash ne saisisse la scène. C’est ce que l’on appelle le déclenchement second rideau, bien connu des photographes sportifs, mais utilisé pour d’autres raisons.

Notez que dans ce cas il n’est pas nécessaire de travailler miroir lever (ce qui est appréciable quand on utilise la batterie de l’appareil).

Voici une expérience instructive pour ceux qui pensent que tout cela n'est que pinaillage :
  • Installez votre APN Canon + MP-E 65mm sur votre meilleur support.
  • Connectez l’APN à votre ordinateur en utilisant le logiciel de pilotage à distance « EOS utility ».
  • Activez le mode « live view  shoot » et faites le point au grossissement maximum. 
  • Pour faire une mise au point parfaite ouvrez la fenêtre « Actual Size Window » en cliquant sur la loupe. La fenêtre « Actual Size Windows » vous donne l’image du capteur à l’échelle 1:1. Un pixel du capteur égale un pixel à l’écran.
  • Gardez la fenêtre « Actual Size Window » ouverte et éloignez vous de l’appareil de 1 ou 2 mètres puis tapez du pied parterre.  Alors ?... 
 Et oui, l’image à l’écran bouge chaque fois que vous tapez du pied, même à plus d'un mètre de l'appareil !!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire