03 octobre 2011

Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro

Voici quelques 'trucs' bons à savoir avant d'acheter l'objectif macro MP-E 65mm de Canon....
  1. photo: source wikipedia
    L’objectif Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro est un objectif totalement dédié à la macro photographie. Son domaine commence là où les autres objectifs macro s’arrêtent, et contrairement à ces autres objectifs macro il ne peut pas servir à faire des photos classiques. L’objet à photographier doit se situer entre 10 cm et 4 cm de la lentille frontale de l’objectif.

  2. Il est écrit que c’est un objectif à mise au point manuelle : C’est faux ! Il n’y a ni bague ni système de mise au point, ni automatique ni manuel. La mise au point se fait en déplaçant l’objet ou l’appareil. Une des conséquences est que la mise au point n’est pas pilotable à distance par le logiciel « EOS utilities » comme on peut le faire avec les autres objectifs même en mode mise au point manuelle. Ce qui complique les choses pour le « focus stacking ».

  3. La profondeur de champ varie de 2.2 mm à 0.05mm suivant la combinaison entre le rapport d’agrandissement (1x à 5x) et l’ouverture (f/2.8 à f/16).  Autrement dit c’est un objectif inutilisable sans pied ET sans rail de mise au point. De plus, la télécommande (ou le retardateur ou le logiciel de pilotage à distance) s’impose même si on utilise un pied et que l’on déclenche miroir déjà levé.

  4. L’ouverture affichée par l’appareil correspond à l’ouverture ‘géométrique’ du diaphragme. Du point de vue lumière le diaphragme semble d’autant plus fermé que le grandissement est important. La formule suivante donne la relation : 
    f-réel = f-affiché x (grandissement + 1)
    Exemple : Si l’appareil indique f/8 avec un grandissement de 3 cela correspond d’un point de vu lumière à f/32.  On peut atteindre ainsi f/96. 
    Ce phénomène a deux conséquences :
    * Un flash dédié macro est rapidement une obligation
    * Pendant la visée on est en théorie à  f/2.8 mais à 1x on est en fait à f/5.6 et à 5x on est à f/16.8. La visée n’est donc pas très lumineuse. Il est inutile d’utiliser le bouton de test de la profondeur de champs : on n’y voit plus rien !
 En résumé :
-         Pas de mise au point,
-         Très faible profondeur de champs
-         Très grande proximité avec le sujet
-         Pied + Rail + télécommande + miroir levé
-         Visée peu lumineuse
-         Flash macro presque obligatoire
C’est donc un objectif de studio ou même de labo.

Une fois que l’on sait cela, c’est un super objectif ! Pour en tirer le meilleur il faut rester entre f/4 et f/8.
Voici quelques exemples:
Accessoires pour de Macro :
Ne pas oublier qu'un 5D MK2 + MP-E 65 + Flash MT-24EX approche les 3kg.
La doc de l'objectif.

Un mémo des propriétés de l'objectif.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire